28 avril 2025 : l’Ecole Européenne du Numérique rassemble un panel de spécialistes au Palais du Luxembourg pour relever le défi de la transition numérique !

  • Accueil
  • Actualités
  • 28 avril 2025 : l’Ecole Européenne du Numérique rassemble un panel de spécialistes au Palais du Luxembourg pour relever le défi de la transition numérique !

28 avril 2025 : l’Ecole Européenne du Numérique rassemble un panel de spécialistes au Palais du Luxembourg pour relever le défi de la transition numérique !

Lundi 28 avril 2025, la salle Clémenceau, au Palais du Luxembourg, a accueilli un colloque novateur, rassemblant dans un même événement des opérationnels du numérique et de la reconversion vers le numérique, des acteurs publics, et des universitaires, en pointe sur les grandes thématiques liées à cette transformation sans précédent de notre technologie, de notre rapport au travail et de notre société.

La cyber est-elle une arme offensive, et quels usages en font les grands acteurs géopolitiques de notre temps ? C’est Rémy FEVRIER, Maître de conférences HDR au CNAM – Colonel (r) de la Gendarmerie Nationale, qui a évoqué le sujet. Gendarmerie doublement brillamment représentée lors de ce colloque, d’ailleurs, puisque les travaux du jour ont été introduits par le Général de division Marc BOGET, Directeur de la stratégie digitale et technologique de la Gendarmerie Nationale.

Quels sont les nouveaux paradigmes juridiques qui émergent dans un monde en mutation rapide ? Quid du droit humanitaire à l’heure où les robots tueurs ont cessé d’être une thématique de science-fiction vaguement anxiogène ? Autant de questions explorées par Olivier LASMOLES, Professeur de Droit maritime – Directeur de l’ESDHEM, Skema Business School, avec son talent incomparable pour faire des problématiques juridiques une aventure passionnante ! Dans la même table ronde, Nathalie BORDEAU, Directrice des affaires institutionnelles de l’Ecole Européenne du Numérique (EEDN), a souligné les sujets éthiques, de soutenabilité énergétique, écologique et sociale qui émergent avec l’IA, et sont trop souvent passés sous silence, de même que la dimension d’acteur géopolitique de cette technologie.

Véronique CHANUT, Professeur à Paris Panthéon Assas Université – Directrice du CIFFOP et Joseph SALAMON, Directeur du développement et de la stratégie du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, ont partagé le constat selon lequel les attitudes des managers et des élus face à l’IA et à la transition numérique en général tenaient souvent plus de la réaction, voire de la surréaction face à l’impératif implicite de recourir à la technologie nouvelle, plus que d’une politique pensée, en faveur des équipes comme des usagers. Marcus ZEPF, co-directeur du programme E-city, Université Paris est-Créteil – Professeur à l’Ecole d’Urbanisme de Paris, pour sa part, a porté une vision plus positive des évolutions technologiques, soulignant à quel point la modélisation des données pouvait s’avérer stratégique pour l’évaluation et la prospective des sujets concernant de larges populations, comme l’urbanisme ou la santé publique.

Du côté des entreprises, Aude BORDEAU, Directrice générale de DEDALE, a souligné l’incompatibilité systémique entre élitisme académique et transformation numérique, venant nourrir et illustrer de son témoignage les points de vue des acteurs de la reconversion professionnelle qui étaient au centre de la deuxième table ronde, dont Stéphane MAAS, Directeur général de Transitions Pro Ile-de-France, Jonathan PINET, Directeur général de l’Ecole Européenne du Numérique( EEDN), et Felix SCHELGEL, co-fondateur de Tomorrow Education Group. Ce dernier a apporté un point de vue international sur les débats, très apprécié des participants.

Arnaud TUFFERY et Pierre VANHOUTTE, qui intervenaient au nom d’ITESOFT, partenaire de l’événement, nous ont alertés sur les nouveaux risques de fraudes technologiques, et les réponses qui peuvent y être apportées, dans une logique qui a tout de darwinienne, tandis que Bertrand PRUVOST, Directeur commercial d’ARPEGE, a évoqué ses missions dédiées à l’accompagnement des collectivités territoriales dans le déploiement d’outils numériques qui révolutionnent la relation à leurs administrés.

Deux autres intervenants ont pris part à cette palpitante journée : Valentin RAMBAULT, CEO de Lexway, qui a témoigné de l’impact de l’IA sur les métiers du conseil, avec une vision prospective, et Olivier BAZIN qui, faisant dialoguer philosophie, logique et programmation, a conduit les participants à conclure avec lui que l’IA se devait de rester et outil au service de l’Humain, qui demeure la mesure de toute chose.

La conclusion de ce colloque “La transition numérique, défi ou opportunité pour les acteurs économiques?” a été assurée, avec son talent et son regard aiguisé habituel sur toutes les évolutions de notre monde par Alain JUILLET, Président d’honneur de l’Académie de l’Intelligence économique.

Et maintenant? Maintenant, il ne reste qu’à attendre l’ouvrage collectif qui fera suite à cette belle journée de réflexion, dont la parution est prévue en septembre 2025. Et à adhérer à la Charte de la Diversité Numérique, portée par l’Association pour la Diversité Numérique, afin de contribuer à faire de la transition numérique une chance pour tous et une source d’opportunités pour chacun !

Nathalie BORDEAU 

Partager

Create your account

[ct-user-form form_type="register"]